Formations

NOS FORMULES

Cap-Rubis equi-coaching propose trois formations répondant aux besoins spécifiques de chacun :

Equi-management

Durée flexible  (minimum une journée) – Devis sur demande

Equi-Management est une formation proposée par Cap Rubis, conçue spécialement  pour les entreprises qui souhaitent investir dans des méthodes de leadership innovantes et efficaces, et développer l’esprit de cohésion de leurs équipes.

Equi- Management convient quelle que soit votre position au sein de l’entreprise, nos chevaux vous accompagneront pour vous aider à retrouver et à utiliser le meilleur qui est en vous.

Equi-Help’Kids

Durée flexible – Devis sur demande

Equi Help kids s’adresse à tous les enfants.

Nos chevaux sont de véritables facilitateurs de communication et de développement  pour les enfants qui trouvent en eux des interlocuteurs qui ne les jugent pas et n’attendent ni performance ni résultat. Les chevaux  transmettent naturellement une dynamique positive et douce qui permet d’utiliser au mieux ses talents dans la fluidité et l’empathie.

Equi-care

Durée flexible – Devis sur demande

Equi-Care est un service proposé par Cap Rubis Equi-Coaching pour  personnes en détresse ou dans une démarche d’insertion.

Nous travaillons en partenariat avec des psychologues et sophrologues formés à l’équi-coaching. Les chevaux interviennent comme médiateurs et guides extérieurs. Equi-Care est un accompagnement bienveillant et particulièrement efficace.

LE PROGRAMME

Expérimentation individuelle

Mise en relation individuelle avec un cheval en liberté dans un espace clos au sein duquel il sera proposé des exercices de mobilisation du cheval, d’une difficulté graduelle, destinés à expérimenter la communication et le leadership.

Les passages se font à tour de rôle (avec si besoin des variantes à deux ou plus), avec l’observation des autres.

Cette expérience se complète en analysant sous forme de débriefing la situation vécue avec le cheval, en la reliant aux situations professionnelles que chacun souhaite aborder, prolongés par un travail de transposition concernant la communication, la cohésion d’équipe et le management.

Tout ceci sera complété par le passage d’un questionnaire de positionnement grégaire qui permettra à chacun d’avoir une clé de lecture complémentaire sur sa façon, par rapport aux autres, d’exercer son autorité.

NB : Par expérience ce travail est très long et très délicat, et demande un débriefing complet.

L’equi-coaching

L’équi coaching est une méthode d’accompagnement à la personne ou à l’équipe, où le cheval sert de médiateur entre le coaché et le coach.

L’objectif de cette méthode est de comprendre comment utiliser l’intelligence émotionnelle pour améliorer ses qualités managériales et son efficacité au sein d’une équipe en privilégiant la motivation au détriment de la pression.

Quels sont les outils que nous vous proposons ?

À la fin de ces deux jours vous aurez amélioré la capacité à identifier vos émotions pour pouvoir les utiliser.

  • Vous aurez commencé à décoder le langage non verbal et à l’utiliser.
  • Vous aurez appris à utiliser votre cerveau reptilien, et à faire confiance à vos intuitions.
  • Vous aurez effectué des exercices visant à améliorer votre capacité à vous centrer.
  • Vous aurez effectué des exercices visant à améliorer votre capacité à observer.
  • Vous aurez mis en application des exercices montrant qu’il existe de nombreuses façons d’entrer en relation et de consolider une relation.
  • Vous aurez expérimenté des manières différentes d’atteindre un objectif.
  • Vous aurez expérimenté des situations où vous aurez eu besoin d’être guidé.
  • Vous aurez expérimenté d’autres situations où vous aurez eu à vous positionner en leader.
  • Vous aurez fait des exercices pour apprendre à réguler votre respiration afin de limiter les cas où c’est l’émotion qui vous contrôle et non l’inverse.

Pourquoi le cheval :

Le cheval est une proie. À cause de cela il est devenu un animal grégaire qui vit, à l’état naturel, dans un troupeau organisé selon une hiérarchie.
Cette organisation a permis au cheval de survivre et de s’adapter à son environnement. Nous verrons que les places au sein du troupeau sont interchangeables selon les situations, les âges et l’environnement.
Le fait d’être une proie a développé chez le cheval des qualités sensorielles très fines. Ainsi le cheval va détecter les accélérations du rythme cardiaque révélateurs d’un changement de l’état émotionnel.

(Attention danger…Ou, pas de problème, on peut y aller). Le cheval détecte ces changements à distance.
Grâce à ces aptitudes tout à fait particulières, le cheval est capable de révéler notre état émotionnel en toute authenticité puisque nous ne pouvons pas mentir aux chevaux.
La manière dont nous allons agir dans certaines situations avec les chevaux sera révélatrice de la manière dont nous agissons avec nos congénères.

Deux jours pour…

Au cours de ces deux journées de formation nous allons vous proposer un nombre d’exercices qui vous permettront de faire appel à votre intelligence émotionnelle pour améliorer vos stratégies de management et de positionnement dans une équipe.
Le cheval accélère ce processus du fait qu’il vous oblige à être authentique sans vous soumettre à la pression du jugement.
Le cheval vous positionnera tout naturellement face aux valeurs que vous voulez privilégier dans votre vie.
La rencontre avec un cheval et à fortiori avec un troupeau de chevaux n’est jamais anodine, même pour les gens d’expérience.

Notre plus :

Nous connaissons tous les chevaux avec lesquels vous allez vous former et qui sont parfaitement habitués à travailler avec l’humain. Ces chevaux font partie intégrante de notre équipe, ils sont en confiance et prêts à collaborer.
Si toutefois un cheval était réticent par rapport à une demande formulée de manière qui ne lui convient pas, sa réaction serait de s’en aller.

Encore une fois, le cheval est une proie, ce n’est pas un animal qui attaque, il a un caractère doux, il peut toutefois être peureux.
Vous pouvez faire confiance à nos chevaux, à vous de leur prouver que l’inverse est vrai!

Notre plus plus :

Au cœur des Alpilles, Cap-Rubis vous accueille dans un cadre exceptionnel au climat privilégié.
Vous aurez le loisir de visiter…….